PROCHAIN MATCH : 18 MAI

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Parcours, objectifs, enjeux… rencontre avec Raphaël Homat, préparateur mental du SOC Rugby


 
J’ai commencé à me former à la préparation mentale en 2011.
 
A l’époque, j’étais enseignant en école d’ingénieurs et l’établissement souhaitait proposer un accompagnement particulier aux élèves ingénieurs. Certains étaient sur un double projet exigeant (études + sport de haut niveau), d’autres pouvaient parfois ressentir de l’anxiété et du stress lors de stages en entreprise, de la recherche de stages, des examens…
 
Ce fut hyper enrichissant pour moi de me former avec ces jeunes. J’ai pu dès le début être immergé dans l’environnement du sport de haut niveau, et dans le même temps, avoir une approche de la préparation mentale « hors sport ». Le personnel de l’école et les étudiants venaient participer à des séances sur la gestion du stress, le contrôle émotionnel…
 
Habitant à Angers à cette époque, j’ai pu rencontrer des joueurs du SCO (et non du SOC !^^). Le club était à l’époque en Ligue 2, puis est passé peu de temps après en L1. J’ai développé peu à peu mon réseau dans le football, travaillant avec des joueurs de différents clubs de L1 et L2 (Caen, Angers, Reims, Saint-Etienne,…).
Dans le même temps à partir de 2015 j’ai commencé à travailler avec des entrepreneurs et des entreprises. Il y a aussi une recherche de performance et une concurrence importante. C’est simplement les moyens de performer qui sont différents.
 
En 2018, j’ai eu l’opportunité de co-créer avec Nicolas Epinoux un diplôme universitaire en préparation mentale à l’université de Poitiers. Je continue d’intervenir dans cette formation depuis avec grand plaisir. J’aime transmettre, enseigner… et apprendre !
 
Mes interventions au SOC se sont décidées assez rapidement.
En fin de saison dernière, j’ai eu un 1er échange avec Benjamin. Le contact est bien passé et il a listé très rapidement des axes de travail. Peu de temps après j’ai pu rencontrer le reste du staff et les 1ers échanges ont été également très constructifs.
 
Aujourd’hui, je peux être amené à intervenir de différentes manières : séances individuelles ou collectives pour les joueurs et le staff. Il y a aussi des temps « d’observation ». Je prends beaucoup de plaisir dans ces moments. C’est une chance de faire un métier que l’on aime !
 
Dans le même temps, je continue d’intervenir pour d’autres joueurs (surtout des footballeurs), des entreprises et leurs dirigeant.e.s. Je propose aussi des formations avec mon organisme de formation qui est certifié Qualiopi
Je suis persuadé que la prépa mentale est très utile dans le milieu de l’entrepreneuriat.
 
Le mot du directeur de la performance « Benjamin Simond Cote »
 
Depuis la saison dernière, nous avions identifié le besoin d’inclure le travail de préparation mentale dans notre cellule de performance. Raphaël s’est avéré être la bonne personne pour intégrer notre staff. Nous avions identifié avec lui 4 axes de travail prioritaires :
⁃            Construire une forte identité d’équipe et de club
⁃            Construire et entretenir le niveau de confiance individuelle et collective
⁃            Construire une culture de la performance au sein de l’équipe et du club
⁃            Aider les leaders et membres du staff dans leurs actions et comportements pour optimiser leur impacte sur la performance du groupe
 
Pour en savoir plus sur Raphaël :

Partagez sur vos réseaux :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Autres actus

#SOCRUGBY

A NE PAS MANQUER !

Soirée partenaires

Ce mercredi 21 mars a eu lieu la soirée des partenaires, rassemblant près de 300 personnes chez notre partenaire, Renault Chambéry.