Après une longue période de blessure, comment te sens-tu à l’approche de la nouvelle saison ?
Je me sens super bien ! J’ai travaillé sur mon alimentation, mon sommeil, et j’ai été bien accompagné sur ma préparation physique par les prépas du club et les kinés. La saison, je la prépare depuis 10 mois maintenant !
Que représente pour toi le fait de revenir de blessure et de jouer ton premier match au Chambéry Savoie Stadium ?
Ça a une saveur particulière car je n’ai malheureusement pas pu faire le premier match dans ce nouveau stade, m’étant blessé la semaine de préparation au match d’ouverture. On s’entraîne la semaine sur ce terrain alors ça ne sera pas nouveau pour moi. Néanmoins, dans un stade plein de supporters, l’ambiance, avec l’équipe et surtout, sur la pelouse, tout est fait pour prendre du plaisir à performer en équipe.
Que ressens-tu à l’idée d’être capitaine pour la troisième année consécutive ?
Je suis très heureux et très honoré de pouvoir représenter mes coéquipiers sur le terrain cette année encore. Après être resté éloigné la saison dernière, je me suis posé beaucoup de questions sur l’aide que je pouvais apporter en étant hors compétition. Je prends ce rôle à cœur, et j’ai pris le temps de réfléchir sur quel impact je voulais avoir, et comment je pouvais permettre au groupe d’évoluer et de s’épanouir tout au long de la saison. Je n’ai pas perdu mes repères en match, et j’apprécie pouvoir m’appuyer sur les leaders de jeu. Je pense que même si leur activité sur le terrain est différente de la mienne (comme la relation avec l’arbitre par exemple), ils ont un rôle tout aussi important pour l’équipe.
Que penses-tu des nouvelles recrues et comment crois-tu qu’elles vont influencer la dynamique de l’équipe ?
Les nouveaux se sont très bien intégrés. Le groupe est sain, les recrues ont apporté beaucoup de fraîcheur et de dynamisme dans le jeu. C’est un groupe jeune certes, mais avec beaucoup d’expérience. On a vu des joueurs arriver de proD2, voir même de top14. Chacun à quelque chose à amener à l’équipe, chacun à ses forces pour que le groupe soit le plus performant. Nous allons rencontrer différents types de jeux cette année, et je pense que ce groupe est prêt à y faire face, nous aurons besoin de tout le monde.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la région de Chambéry, et comment cette ville anime tes journées en dehors du rugby ?
C’est une ville très accueillante, il y a toujours quelque chose à faire, en été comme en hiver ! En dehors du rugby je passe du temps à la récupération, la région offre de magnifiques cours d’eau, et bien évidemment un lac ! J’aime sortir promener mon chien, les espaces verts ne manquent pas. Les produits locaux sont délicieux, bien sûr on n’abuse pas de raclette, mais les fromages sont très bons. Je visite aussi, Annecy, Genève, l’Italie est très proche également. On ne s’ennuie pas ici !
Un petit mot pour les supporters ?
Toute l’équipe a hâte de vous retrouver au Chambéry Savoie Stadium ! L’année dernière a été une belle année d’ouverture, et on fera tout pour que cette année soit encore meilleure. Nous avons beaucoup apprécié cette proximité entre eux et nous, les entendre nous encourager même quand c’est dur, nous porte et ça fait plaisir de vivre ces émotions avec eux. Le public ici est génial, même par temps compliqué il répond présent. Nos victoires sont aussi les leurs !