Site conçu par ECHO | Communication & Marketing pour commerces et restaurateurs sous abonnement

Interview de Julien PIERDOMENICO

  • Parle nous de ton parcours au rugby, tes débuts

Je m’appelle Julien PIERDOMENICO (17 ans), j’ai commencé le rugby à l’âge de 8 ans au SOC Rugby dans les catégories jeunes au poste de talonneur de U10 à U14, puis 2 saisons en National U16. Enfin cette saison, ma première année U18 en élite CRABOS.

  • Tu fais partie des 100 meilleurs joueurs de France parmi trois catégories d’âge (-16 ans, -17 ans et -18 ans), peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste ?

Le top 100 français (Élite Jeunes) consiste à rassembler les 100 meilleurs joueurs de France par catégorie d’âge U16, U17 et U18. J’ai été sélectionné pour ce rassemblement à Fréjus, suite à plusieurs analyses de match en club. 

Ce rassemblement consiste à faire 4 équipes de 25 joueurs par catégorie d’âge afin de pouvoir matcher les 3 autres équipes. Chaque équipe est constituée d’un manager, d’un entraîneur pour les avants et d’un entraîneur pour les arrières, d’un préparateur physique, d’un kiné, d’un arbitre et des 25 joueurs.

Malheureusement pour moi, la sélection a été écourtée dès le premier match… J’ai eu une commotion sur une percussion balle en main à la vingtième minute de jeu, carton bleu, 21 jours sans contact. Ce qui m’a forcé à quitter l’aventure 3 jours après être arrivé.

  • Et quelle est la suite ? Des projets futurs ?

Pendant l’été une tournée avec l’équipe de France U17 en Afrique du Sud est prévue, j’espère pouvoir faire partie des joueurs pouvant y prétendre. L’année prochaine je serai en catégorie U18, en espérant performer pour pouvoir retourner au rassemblement élite jeunes qui pourrait déboucher sur une éventuelle sélection pour participer au tournoi des Six Nations U18 2023. 

  • Revenons au SOC Rugby, comment êtes-vous classé aujourd’hui ?

Cette saison avec le SO Chambéry, nous avons eu la chance de pouvoir jouer en élite CRABOS qui est la compétition la plus élevée à notre âge. Nous sommes avant dernier au classement ce qui nous permet de nous maintenir en Crabos la saison prochaine grâce à ces deux belles victoires contre Toulon et Bourgoin-Jallieu ce mois-ci.

  • Êtes-vous très complices entre joueurs ? L’ambiance au sein de l’équipe ?

D’abord très heureux de jouer à ce niveau avec les couleurs de Chambéry qui est mon club de formation, et d’être entouré de certains copains avec qui je joue depuis mes débuts. Le groupe vit bien, super ambiance, que ce soit sur ou en dehors du terrain. 

  • Quel est ton plus beau souvenir avec le SOC Rugby ?

Mon meilleur souvenir qui me vient avec Chambéry est assez récent, c’est la victoire face à Toulon début Avril. Très content de la victoire contre une grosse équipe comme celle-ci, toute l’équipe s’est donnée au maximum les uns pour les autres, et nous sommes allé chercher cette victoire collectivement, ce qui est de bonne augure pour la suite.

  • Un dernier mot ?

Je tenais à remercier le club de Chambéry et tout les coachs qui m’ont apporté leurs conseils et leurs expériences pour performer au mieux le week-end.

Stage Top 100 France